Le musée est fermé pour la saison hivernale. Réouverture en avril 2025.
Horaires d’ouverture :
Contact:
HORAIRES :
TARIFS :
Paiement par chèque ou espèce.
GROUPES :
Possibilité de visite toute l'année sur rendez-vous.
À partir de 15 personnes et hors week-end.
RÉSERVEZ VOS BILLETS :
Réservez dès à présent vos billets ici : https://route-jacques-coeur.com/etapes/argent-sur-sauldre-musee-des-metiers-d-antan/
MY LOIRE VALLEY EN PARLE :
Retrouvez l'article, écrit par My Loire Valley, sur le Musée des Métiers d'Antan en cliquant ici.
CRIMES AU MUSÉE DES MÉTIERS D'ANTAN :
Devenez enquêteurs le temps d'une soirée. Humour, suspense et comédie pour deux heures d'émotions.
Tarifs :
20€ plein ptarif
16€ tarif réduit
Réservation obligatoire :
Pour réserver, flashez le QR Code
RENSEIGNEMENTS :
Musée des Métiers d'Antan
Esplanade du château
18410 Argent-sur-Sauldre
02.48.73.33.10
02.48.81.50.60
Le Musée des Métiers, situé dans le château, est une étape de la Route Jacques Cœur.
Au cœur d'un parc, aux bords de la Sauldre, cette demeure accueille donc depuis 1987 le musée des Métiers d'Argent-sur-Sauldre.
L'impressionnante collection d'objets appartenait et a été constituée par Mr Barbier, décédé en 1998. Ce passionné n'a cessé d'enrichir sa collection au fil des ans.
La commune d'Argent, propriétaire de la collection depuis 1995, poursuit cette politique d'enrichissement.
A travers différents métiers, des témoignages sur des entreprises de l'activité céramique locale, des reconstitutions de scènes de vie, ce musée se veut être l'inscription dans notre temps des savoir-faire oubliés et de la vie paysanne du XIXème siècle.
Les trois niveaux du château reflètent la vie domestique, agricole, industrielle d'autrefois.
Le rez-de-chaussée présente une scène de vie dans un intérieur Solognot : une pièce unique qui servait de salle comme de chambre ou comme lieu de loisirs.
Ce niveau contient une exposition sur l'Abbé Moreux, scientifique astronome né à Argent au siècle dernier, une salle de classe au 19ème siècle, la reproduction d’une salle de cinéma.
Le premier étage propose le thème principal du musée : les vieux métiers et savoir-faire oubliés tels que le briquetier, le cordonnier, le dinandier, le charron…
Une exposition permanente de papillons et d’oiseaux se situe également à ce niveau.
Le dernier étage sous la charpente du château abrite d'autres métiers, un superbe pigeonnier et des témoignages sur la vie paysanne au XIXème siècle.
Cette description sommaire montre la richesse des thématiques du musée. Les détails explicatifs et une visite du site confirmeront cette richesse.
Aujourd’hui :
Ce musée n'est pas un musée comme les autres. Sur ses trois niveaux, on s'y promène dans des espaces qui recréent les ateliers de ces artisans aujourd'hui disparus et qui mettaient tant de Coeur à l'ouvrage, tels charron, cordier, forgeron, dinandier, sabotier, bourrelier, menuisier, charpentier, briquetier, etc.
Il possède également une magnifique collection de papillons et d'oiseaux et une salle dédiée à l'abbé Moreux, célèbre prêtre astronome argentais.. Des expositions temporaires sur des thèmes différents y sont proposées chaque année dans une superbe salle réservée à cet effet.
Le Musée des Métiers est une étape de la Route Jacques Coeur